Réaménagement des Éguerêts

Le programme d’aménagement urbain démarré en 2012 à Jouy-le-Moutier, dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de l’Hautil Oise, vient de franchir un nouveau cap, jeudi 23 novembre dernier, avec l’organisation d’un premier atelier de concertation autour de la requalification du quartier des Éguerêts.
 
Après l’avènement, en 2019, du nouveau cœur de ville centré autour de la place du Bien-Être, le quartier des Éguerêts fait, en effet, à son tour l’objet d’un projet de requalification piloté par Cergy-Pontoise Aménagement (CPA). 
 
Ce projet n’est pas une nouveauté. Présenté dès 2017 lors de réunions publiques, travaillé et retravaillé au fil des années et des alternances politiques, il s’inscrit dans la continuité d’un cœur de ville élargi dont il sera l’ultime aménagement. Aujourd’hui, ce projet entre dans un processus qui doit le mener à sa forme définitive.
 

Qu'est-ce qu'une ZAC ? 

Régie par le code de l’urbanisme, la ZAC (zone d’aménagement concerté) est une opération d’urbanisme publique qui consiste à aménager des terrains à bâtir pour les vendre ensuite à des organismes publics ou privés. La zone concernée par l’opération peut être d’un seul tenant ou être répartie sur différents sites

Les étapes préliminaires

Pour ce faire, quelques étapes restent encore à finaliser notamment l’acquisition par l’Établissement Public Foncier (EPF) des locaux et fonds de commerce ou les éventuels transferts des locaux d’activité.

Cette opération d’aménagement entraîne également d’importants bouleversements dans la vie quotidienne des habitants. La phase de relogements a démarré bien en amont et aujourd’hui les familles ont déménagé ou sont en attente de déménager.

Contrer la perte de population

Après le « big-bang » de la ville nouvelle, subi par Jouy-le-Moutier dont la population s’est accrue de 1 200 à presque 18 000 habitants en l’espace d’une décennie, les logements ont commencé à ne plus correspondre au schéma-type des familles des années 80.

Avec le temps et le vieillissement de la population, beaucoup ne satisfont plus les attentes des ménages en mutation constante. Conséquence directe, après cet essor considérable, faute de logements disponibles et adaptés, la commune a vu son nombre d’habitants chuter durablement depuis le début des années 2000 avec les conséquences que cela engendrait sur la vie locale, les finances publiques et la sous-utilisation d’équipements de proximité.

Pensées dans une logique d’urbanisation raisonnée et durable, les différentes opérations d’aménagement de la ZAC Hautil Oise s’inscrivent donc également dans cette volonté de mettre fin au déclin démographique.

Le projet de requalification des Éguerêts a aussi pour objectif de favoriser le parcours résidentiel des ménages en renouvelant l’offre immobilière à destination des familles et des jeunes actifs tout en développant un cœur de ville vivant et attractif

LA VOIE DE LA CONCERTATION

Après la réunion publique du 25 mai 2023 et afin d’impliquer davantage l’expertise des Jocassiens sur ce projet, le Maire, Hervé Florczak, a souhaité, avec CPA, ouvrir une large concertation publique sur les marges de manœuvre dont la Ville dispose pour imaginer le cadre de vie de Jouy-le-Moutier à l’horizon 2030.

Les marges de manœuvre permettent de créer et d’aménager les espaces publics.

     

Certains aspects du projet sont impossibles à retoucher, c’est ce qu’on appelle « les invariants ». Ceux-là ne sont pas soumis à la concertation pour des raisons diverses qu’elles soient budgétaires, juridiques ou techniques. Ces éléments permettent de préciser les niveaux possibles d’adaptation et de discussion du projet.
 
Ces échanges et avis exprimés durant ce temps privilégié seront ensuite consignés et analysés dans un bilan de concertation. Ces avis permettront d’enrichir les études en cours de réalisation avant de présenter un projet finalisé en avril prochain
 
Les thématiques
  • végétalisation du quartier
  • forme et architecture des bâtiments 
  • limites séparatives entre les nouveaux bâtiments et l’existant, aménagement et usages des espaces publics
  • commerces et services
 
 

Le calendrier de la démarche