Depuis le 1er juillet 2016, la collecte des déchets ménagers (ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers, déchets verts et fermentescibles, encombrants) est devenue une compétence à part entière de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Dans quels cas contacter les services de l'agglomération :

  • Une poubelle perdue ou cassée ;
  • Une interrogation ou un doute sur le fonctionnement ;
  • Un oubli de collecte ;
  • Se procurer un Stop-pub ;
  • ...

Pour toute question relative à la gestion de vos déchets, vous pouvez contacter le Service Déchets de l’agglomération au 01 34 41 90 00 ou par e-mail à contactdechets@cergypontoise.fr. Le Centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

Et toujours plus d'informations sur :


Depuis le 4 janvier 2017, les collectes de Jouy-le-Moutier sont assurées par le prestataire Véolia. Et à compter du 4 juillet 2022, les encombrants seront collectés par la société Sepur.

Le calendrier de collecte 2022 (mise à jour de juillet 2022) est disponible en libre consultation et en téléchargement.

Découvrez ci-dessous la présentation des différentes collectes et des bacs.


Utilisation des bacs

Les bacs devront être mis sur le trottoir de manière visible le matin, avant 12h. Le couvercle doit être fermé, et la poignée du bac placée vers la rue. Il doit être placé verticalement en bordure de voie et ne pas gêner la circulation.

Retirez vos bacs du domaine public le plus rapidement possible une fois la collecte effectuée afin de ne pas encombrer la voie publique.

En dehors du moment de la collecte, chaque habitant doit stocker ses bacs chez lui ou devant son habitation. 


Bac jaune

Jour de collecte : le lundi

  • Pour les habitats collectifs, les collectes ont lieux entre 9h et 16h.
  • Pour les pavillons, les collectes ont lieux entre 12h et 20h.

À partir du lundi 4 juillet 2022, tous les emballages et papiers se trient ! 

On y met : bouteilles, films, sacs et flacons plastiques, le métal (aérosols, conserves, barquettes vidées...), suremballage carton, papiers, journaux, revues et magazines, pots et barquettes, blisters et tubes cosmétiques, sachets souples et gourdes.

Attention : aucun déchet ne doit être mis dans des sacs plastiques (déchets mis directement dans le bac). Tous les contenants doivent être vides et non emboités.


Bac vert

Jours de collecte : 

  • Pour les pavillons : tous les mardis, entre 12h et 20h
  • Pour les habitats collectifs : tous les mardis et vendredis, entre 9h et 16h

On y met : les ordures ménagères non recyclables.

Attention : tous les déchets doivent être mis en sac pour être déposés dans ces bacs.


Déchets verts et fermentescibles

Jour de collecte : le jeudi, entre 12h et 20h

La collecte des déchets verts se fait par le biais des sacs papier, ou dans les bacs marron pour les foyers qui en ont été équipés (dans ce cas, les sacs papier sont tout de même acceptés). Les collectes s'adaptent aux saisons : 

  • De mars à octobre, et en janvier : une collecte par semaine
  • En novembre, décembre et février : une collecte par mois

La collecte des fermentescibles se fait par le biais des bio-seaux.

Les branchages n'excédant pas 1,5 mètres de long ainsi que les tronc n'excédant pas 1 mètre de long et 20 centimètres de diamètre sont également acceptés. Ils doivent être présentés à coté du bac vert, en fagots liés par des liens naturels uniquement (ex : ficelle). 

Distribution de sacs à déchets verts

Depuis février 2020, l'agglomération a repris en charge la gestion des distributions de sacs à déchets verts. Un planning annuel est défini et est consultable sur la page « Distribution de sacs pour déchets verts » du site de l'agglomération. Aussi, des réassorts sont organisés par la ville et sont annoncés dans l'actualité « Planning de distribution de sacs à déchets verts ».


Les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages de tout type d’ordures sont strictement interdits et punis par la loi. 


Les encombrants

À partir du 4 juillet 2022, la collecte des déchets ménagers et des encombrants évolue avec un nouveau délégataire, la société SEPUR.

Désormais, les collectes sont mensuelles et à date fixe. À Jouy-le-Moutier, pour les habitats pavillonnaires et collectifs, les collectes ont lieux le deuxième mercredi de chaque mois, entre 6h et 20h.

Infos supplémentaires

  • Ne sont pas autorisés : gravats, matériaux de construction, produits liquides, chimiques ou toxiques, matières pulvérulentes, pneus, roues, portes de garage, bouteilles de gaz, batteries et téléviseurs.
  • Pour mieux préserver votre environnement, déposez en priorité vos encombrants à la déchetterie.

Synthèse des collectes

Ordures ménagères - bac vert

  • Pavillon : tous les mardis, entre 12h et 20h
  • Habitat collectif : tous les mardis et vendredis, entre 9h et 16h

Emballages et papiers - bac jaune

  • Pavillon : tous les lundis, entre 12h et 20h
  • Habitat collectif : tous les lundis, entre 9h et 16h

Encombrants

  • Le 2e mercredi de chaque mois, entre 6h et 20h

Déchets végétaux - sac à déchets verts / bioseau

  • De mars à octobre + janvier : tous les jeudis, entre 12h et 20h
  • En novembre, décembre et février : le 1er jeudi du mois, entre 12h et 20h

Verre

  • En point d'apport volontaire

La conteneurisation

Exit les sacs jaunes et noirs ! Depuis le 1er janvier 2012, ils ont été remplacés par des bacs aux couvercles jaunes et verts. Ce nouveau mode de collecte fait écho à la tendance nationale du « mieux trier pour mieux revaloriser nos déchets ». Aujourd’hui, 85 % des communes françaises pratiquent la collecte en bac. Depuis le 1er janvier 2012, elle s’effectue ainsi à Jouy-le-Moutier, une fois par semaine, par le biais de conteneurs. Avec un ramassage en porte à porte permis par l’amélioration des circuits de collecte.

Les conteneurs

Tous les Jocassiens ont donc été dotés de ces conteneurs, à savoir : un bac au couvercle jaune destiné aux déchets recyclables pour remplacer les sacs jaunes ; et un autre au couvercle vert qui se substitue aux sacs noirs ou gris. Les “déchets verts” seront collectés comme d’habitude, une fois par semaine, dans les sacs en papier distribués par la mairie, en même temps que les bio-seaux.

L’idée étant de limiter les dépôts de déchets, notamment près des PAV (point d’apport volontaire), car ils coûtent de l’argent aux contribuables. Ce nouveau processus de collecte des déchets sur Jouy-le-Moutier s’inscrit pleinement dans la démarche issue du Grenelle de l’environnement.

Objectif : diminution de la production de déchets ménagers de 7 % par an et par foyer.

Une meilleure collecte signifie, à terme, une meilleure revalorisation des déchets produits.  

Sur le plan économique, la collecte en bac, conjuguée à un ramassage par semaine (contre deux précédemment pour les sacs noirs), va limiter l’impact budgétaire. Les conteneurs offrant un retour sur investissement avec un amortissement d’ici 6 à 7 ans.  

Sur le plan pratique, le stockage des bacs peut se faire en intérieur ou extérieur pour tous les pavillons disposant de garage, jardins avec accès à la rue ou aménagements types pergolas sur rue. Dans le cas contraire, la Direction du cadre de vie et du développement durable est à la disposition des présidents d’ASL et des particuliers. Un responsable déchets a été spécifiquement recruté.

Plus d’infos auprès de la Direction du cadre de vie et du développement durable au 01.34.41.65.13 ou par e-mail à cadredevie@jouylemoutier.fr.

Infos pratiques :

Direction des services techniques et de l'aménagement

Centre Technique Municipal

Adresse : 22 Rue Denis Papin - 95280 Jouy-le-Moutier 

Mailcadredevie@jouylemoutier.fr

Téléphone : 01 34 41 65 00