Ville

Le fonds d’archives de Jouy-le-Moutier remonte à 1550, année du premier registre paroissial. Au fil du temps ce fonds s’est considérablement enrichi jusqu’à représenter, aujourd’hui, un volume de 900 mètres linéaires (ml), répartis dans différents espaces de stockage. Afin de regrouper l’ensemble des documents et permettre une conservation pérenne des archives communales, un nouveau bâtiment sort de terre, en prolongement du Centre Technique Municipal.

Conserver les archives communales

L’objectif premier répond à un problème de sécurité, de place et de mise en valeur des archives :

  • Réduire les risques (incendie, charge, sécurité du travail, dégradation des documents…)
  • Optimiser la gestion des archives et mettre en place une politique documentaire pour la collectivité
  • Renforcer la transparence de l’action publique par une meilleure maîtrise du fonds d’archives et donc un meilleur accès aux citoyens
  • Participer à la transition numérique en organisant et sécurisant la conservation des archives
  • Libérer les locaux utilisés jusque-là, faciliter leur maintenance et redéfinir leurs usages

Ouvrir le site au public

La réflexion autour de la gestion des archives communales a conduit la ville à vouloir regrouper les services avec, à terme, l’accueil des habitants au centre Technique Municipal, sur rendez-vous.

Construire un bâtiment passif et durable

  • Structure compacte, inertie maximale et régulation naturelle
  • Matériau isolant biosourcé bardage ventilé
  • Toiture terrasse centrale de traitement d’air
  • Panneaux photovoltaïques

ARCHITECTURE DU LIEU

Au rez-de-chaussée 

  • 1 500 ml de rayonnages mobiles
  • 1 espace pour les documents de grand format
  • 1 espace pour les conditionnements neufs
  • 1 espace de travail pour le tri et de classement des documents
  • 1 espace pour les documents en attente d’élimination
  • 1 bureau d’accueil et de consultation pour le public

Au premier étage

  • 1 espace pour le serveur d’archivage électronique
  • 8 bureaux dédiés au regroupement de la Direction des services techniques et de l’aménagement
  • 1 salle de réunion
  • 1 réserve

Durée des travaux

  • 10 mois >de travaux,
  • + 3 mois pour réunir les conditions thermohygrométriques optimales à l’installation de l’ensemble des archives.