Vie municipale

MÉMOIRE PARTAGÉE

Le devoir de mémoire est de témoigner et de garder vivace les traces d’évènements vécus, les comprendre pour ne pas céder à l’oubli afin de donner du sens aux valeurs de la République et espérer que l’Histoire ne se répète pas. À ce titre, les commémorations, témoignages écrits ou oraux, actions pédagogiques, expositions et rencontres intergénérationnelles incarnent et donnent forme à cette symbolique.


La cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Le 14 mars dernier, avec le soutien de la Ville, l’Union Nationale des Combattants (UNC) a accompagné 80 élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du collège Les Merisiers pour participer à la cérémonie de ravivage de Flamme sous l’Arc de Triomphe. Cette cérémonie a constitué un temps de rencontre intergénérationnel, un réel moment de transmission, d’échange et de sensibilisation au Devoir de mémoire.


Mai : le Mois du Souvenir

Commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Chaque année, cette date est l’occasion de commémorer la fin des combats qui ont fait plus de 50 millions de morts entre 1939 et 1945. Plus d'informations sur la commémoration à Jouy-le-Moutier dans l'évènement suivant : Commémoration du 8 mai 1945

Exposition « Il n’y a pas d’enfants ici », de Thomas Geve

En partenariat avec l’association AFBDK (Association Française Buchenwald Dora et Komandos), la Médiathèque reçoit, du 10 au 31 mai, l’exposition de Thomas Geve, Il n’y a pas d’enfants ici. Thomas Geve faisait partie des 904 enfants et adolescents qui ont survécu au camp de concentration. Après la libération, on lui donna du papier du bureau du camp (formulaires des SS et autres, pour la plupart de format 15 x 12 cm) et il dessina le monde du camp, le quotidien, l’appel, la distribution de la nourriture, le travail, les maladies, la terreur des SS et réalisa des plans d’une incroyable justesse. Les dessins originaux se trouvent au Musée d’Art de Yad Vashem.

Concert narratif

Le 31 mai, le Parc Raclet devient le théâtre d’une expérience intime et collective rare. Le concert narratif sous casques, L’histoire de Clara, de la Compagnie (Mic)zzaj, a comme point de départ le livre de Vincent Cuvellier retraçant le destin de Clara, un bébé qui échappe par hasard à une rafle dans le Paris de 1942, et survit grâce à dix personnages, dix voix qui lui font traverser la guerre. L’histoire s’écoute et se découvre en direct, sous un casque audio individuel, au milieu des artistes.


Save the date

LA GUERRE D’ALGÉRIE. HISTOIRE COMMUNE, MÉMOIRES PARTAGÉES ?

L’année 2022 marque le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. À cette occasion, la ville présente, en novembre, à la Médiathèque, l'exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » qui interroge la pluralité des mémoires entourant ce conflit.

Commémoration du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne et les Alliés signaient l'armistice dans le wagon-restaurant d'un train dans la forêt de Compiègne, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

À Jouy-le-Moutier, une cérémonie commémorative est organisée et réunie, au côté de Monsieur le Maire, Hervé Florczak et de Muriel Tartarin, Conseillère municipale déléguée à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire, les associations et acteurs du monde combattant, pour un moment de recueillement et de souvenir.


Le mot de l'élue

Muriel TARTARIN

Conseillère municipale déléguée en charge de la culture, du patrimoine et de la mémoire

« Le Devoir de mémoire permet aux jeunes générations de mieux comprendre l’histoire. Les commémorations, les témoignages, les actions pédagogiques, les expositions, les rencontres intergénérationnelles offrent des temps précieux d’échange et de transmission. Nous avons la chance d’avoir sur notre ville des acteurs et des associations très impliqués dont l’Association Union Nationale des Combattants de Jouy-le-Moutier. Ensemble nous oeuvrons pour que l’histoire ne tombe pas dans l’oubli et pour transmettre un message d’espoir, en particulier aujourd’hui avec une pensée pour nos amis Ukrainiens. »