Culture

La Ville de Jouy Le Moutier a souhaité s’inscrire dans le temps fort mémoriel du 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie en proposant un ensemble d’événements, permettant de mieux appréhender l’histoire de ce conflit et de l’expliquer aux jeunes générations.

 


PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

L’exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?" accueillera le public du 1er au 30 novembre au Théâtre de Jouy. Réalisée par un comité scientifique composé de Raphaëlle Branche, Abderahmen Moumen, et Jean-Jacques Jordi, en partenariat avec l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l'exposition retrace l'histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et expose les différentes mémoires qui circulent aujourd'hui en France. Elle illustre par des images, archives, photographies toute la complexité de la guerre d'Algérie et l'impact qu'elle a eu.

Du 1er au 30 novembre, au Théâtre de Jouy sur sa mezzanine, aux horaires d'ouverture suivants :

  • Mardi de 14h à 18h
  • Mercredi et samedi de 10h à 18h
  • Vendredi de 14h à 18h.

Entrée gratuite et en libre accès.

CINÉ-DÉBAT

Pour prolonger les discussions, la Ville de Jouy-le-Moutier proposera un ciné-débat autour de la projection du film « Les Harkis » le mardi 29 novembre à 18h au Théâtre de Jouy en présence :

  • De Naïma Huber-Yahi, historienne – Chercheuse, déléguée générale de Pangée Network
  • Trameur Quemeneur, historien, spécialiste de la guerre d’Algérie. 
  • Fatima Besnaci-Lancou, historienne, spécialiste de l’histoire des Harki

Ce ciné-débat mettra la lumière sur les « oubliés de l’Histoire » et sera l’occasion de croiser les regards et les témoignages sur les mémoires autour de la guerre d’Algérie.