Ville

Mercredi 26 juin

Selon les prévisions d'Airparif, le préfet de police informe que le Val-d'Oise va connaître, ce mercredi 26 juin, un épisode de pollution persistant pour l’ozone (O³) due aux fortes chaleurs qui favorisent la formation de ce polluant. En effet, le seuil d'information de l'ozone est fixé à 180μg/m3. Le niveau maximum prévu en situation de fond dans la région île de France est compris entre 160μg/m³ et 190μg/m.


Qu'est ce que « l'ozone » ?

Dit « secondaire », l'ozone se crée sous l’effet du rayonnement du soleil, de réactions chimiques entre d’autres polluants de l’air et en cas de stagnation de l'air. Cette pollution prend alors la forme de brume et se propage. Dans certaines zones rurales situées sous les vents des rejets de polluants, l'ozone peut s'accumuler. En générale, les zones urbaines et péri-urbaines sont particulièrement touchées à cause des rejets gazeux de polluants liés aux trafics routiers et aux productions industrielles.

Découvrez sous la forme d'une infographie, le processus de formation de l'ozone :

 


Quels sont les risques pour la santé ?

L’inhalation d’ozone peut provoquer une réaction inflammatoire des bronches et entraîner des lésions du tissu pulmonaire qui peuvent se manifester par des symptômes comme la toux, l'irritation de la gorge, du nez mais aussi des yeux.

Dans le cas de concentrations journalières élevées d'ozone, une augmentation de crises d'asthme, d’admissions hospitalières pour causes respiratoires et cardiovasculaires, sont constatées.

À long terme, l'exposition à l'ozone a des répercutions sur la mortalité respiratoire. L’ozone pourrait également induire des troubles de la reproduction et du développement.


Mesures et restrictions

En conséquence, l'Agence régionale de santé (ARS)= recommande : 

Pour les populations vulnérables et sensibles

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionel de santé ;
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ;
  • prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
  • évitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum ;
  • évitez les activités physiques et sportives intenses* (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l'intérieurpeuvent être maintenues.

Pour la population générale :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé ;
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ; les activités physiques et sportives intenses* (dont les compétitions) à l'intérieur peuvent être maintenues.
*Activité physique et intense : activité qui oblige à respirer par la boucheVous trouverez des informations sur la qualité de l'air dans la région sur le site internet de l'Association agréée de surveillance de la qualité de l'air (AASQA).Vous trouverez plus de précisions sur les messages sanitaires sur les sites internet du ministère chargé de la santé ou de l'ARS.

De manière générale


Pour plus d'information, consultez le site https://www.airparif.asso.fr/reglementation/episodes-pollution