Culture

Cyril Simon, alias 2Flui, est le nouveau partenaire culturel de la ville. Il est en résidence d’artiste, dans un local mis à sa disposition, avenue des Bruzacques.

L’artiste jocassien a fait ses armes à 17 ans. À l’époque, ses graffitis - de simples tags -, se remarquent dans les trains de banlieue, sous la signature « Fluide ». De l’intérieur des trains, il passe à l’extérieur des rames. Du marqueur, il passe à la bombe. Puis, très vite, il s’approprie terrains vagues et autres endroits à l’abandon. Au hasard des rencontres et au contact d’autres graffeurs, Cyril élargit ses horizons, étoffe son style et explore la rue sans relâche.

Un style singulier

Dans les années 2000, alors qu’il est devenu graphiste, il découvre la calligraphie. C’est une révélation pour lui qui, depuis ses débuts, est obsédé par la lettre. « Pris par cette passion, j’ai délaissé un temps le graffi ti pour me former à cet art  ancestral en autodidacte ». Il puise son inspiration aussi bien dans le monde arabe, qu’extrême-oriental ou occidental. Son travail ne tarde pas à être remarqué.

Depuis quelques années, Cyril - connu désormais sous le pseudonyme de 2fl ui - mène de front les pratiques de la calligraphie et du graffiti.

De multiples projets

Cyril enchaine les projets personnels. « J’ai fait plusieurs actions avec le Théâtre de Vauréal ». « Cet été, j’ai décoré les plots en béton pour la base de loisirs de Neuville, 

qui souhaitait créer un cheminement agréable tout en limitant l’accès à l’eau ».

En parallèle, il multiplie les collaborations. « Je suis membre de l’association « Art Osons ! », nous travaillons sur des projets qui nous tiennent à coeur, comme, récemment, la décoration du service mortuaire de l’hôpital de Pontoise. C’est notre façon de participer à l’effort collectif, apporter notre soutien ».

Avant d’investir son nouvel atelier, il était à Marrakech, pour finaliser une commande : la décoration du fond de la piscine d’un hôtel. « Je travaille beaucoup à l’étranger, c’est important pour moi de faire un lien avec la ville, travailler à domicile ».

Dans le cadre de sa collaboration avec la Ville, de nombreux projets sont en cours, notamment auprès des jeunes et des écoles. « L’équipe du Théâtre m’a proposé un projet qui devrait voir le jour en avril, dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté. Il reste quelques détails à caller, mais si la situation sanitaire le permet, on devrait proposer une action intéressante ! ».

2Flui sera en résidence d’artiste jusqu’en décembre. « J’aimerai, durant ce temps, créer une production spécifique qui pourrait être exposé au Théâtre ou à l’atelier ».

Légende de la photo aérienne 

Le travail au sol est réalisé sur de très grandes surfaces. La prise de vue par drone permet d’acquérir le recul nécessaire pour découvrir l’ampleur de la tâche accomplie et le résultat final.