Projets urbains

Jouy-le-Moutier est une de ces communes du Val-d’Oise à l’identité singulière, une « ville verte » dont nous souhaitons conserver tous les atouts. Mais Jouy-le-Moutier doit aussi demeurer une ville vivante, dynamique et accueillante !

C’est pourquoi, votre Municipalité a fait le choix d’une politique communale qui prend en compte tous les aspects du développement durable, qu’ils soient écologiques, financiers, ou sociaux. Il ne s’agit pas de vouloir faire grandir la ville au détriment de la qualité de vie des Jocassiens, mais d’offrir à chacun la possibilité de s’y sentir bien, grâce à un cadre de vie agréable, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs.

Et c’est aujourd’hui que se décident les projets qui dessineront notre ville de demain. Aussi, après de nombreuses années de concertation, nous sommes fiers de pouvoir dire que les projets se concrétisent, mieux : qu’ils avancent !

La réunion publique du 29 juin 2016 a permis d'établir un point d'étape sur l'avancement de la ZAC de l'Hautil Oise. Retrouvez cette présentation en téléchargement.

Elle fait suite à la réunion du 4 mars 2015 qui dévoilait le projet urbain global à l’échelle de la commune (télécharger la présentation en pdf en bas de l'article).

L’ Eco-quartier de Bellefontaine

Véritable lien entre la plaine agricole et la zone urbanisée actuelle, ce nouveau quartier intègre dans sa conception et dans ses futures constructions un certain nombre de démarches environnementales. Ainsi, la gestion des eaux pluviales se fera par l’intermédiaire de noues ou de bassins à ciel ouvert, tandis que les espaces verts seront réalisés avec des végétaux qualitatifs adaptés aux contraintes du site et permettant un entretien raisonné. Les nouvelles constructions de logements bénéficient toutes de labels environnementaux. Les circulations douces seront privilégiées et la conception des nouvelles voies favorisera une circulation apaisée entre les futures résidences.

Les travaux d’aménagements des voies et des réseaux ont débuté début 2015.

Le parc de L'eau qui dort

Cet espace vert, situé entre les nouvelles et les anciennes constructions, a été pensé comme un espace récréatif adapté au mode de vie des anciens et des nouveaux habitants de la commune. On y retrouve des espaces de promenades, de repos, de jeux pour les enfants. Le nombre réduit d’entrées et leur conception permet une sécurisation optimum de cet espace. Les aménagements définitifs seront réalisés après la sortie de terre des nouvelles habitations à proximité immédiate.

Parc d’activités

L’activité économique n’a pas été oubliée. L’arrivée ou la relocalisation d’entreprises sur Jouy-le-Moutier est une chance pour la ville de développer et de maintenir l’emploi local. Les premières entreprises devraient s’installer sur le secteur courant 2017.

Le Parc des sports des Merisiers

Afin de créer le cœur de ville sur le quartier des Bruzacques, il a été nécessaire de déplacer les équipements sportifs qui s’y trouvaient. En septembre 2015, les terrains de football ont rejoint les terrains de tennis. En complément, la piste de skate parc vient d'intégrer cette enceinte afin de libérer des places de stationnement à l’extérieur de l’équipement.

Le nouveau cœur de ville

Après des années de concertations, les aménagements du cœur de ville ont pu débuter. Cet été, débuteront les travaux d’infrastructures de la future place du Bien-Être. Le choix a été fait de traiter les espaces publics et les espaces verts de manière très qualitative. Les circulations en sens unique ont été privilégiées pour permettre des circulations apaisées et une desserte locale avant tout (quartiers existants et futurs).

Les commerces

Pas de cœur de ville sans commerces ! Ces commerces s’articuleront autour de la future place, qui accueillera le marché. Une supérette, véritable « locomotive commerciale », s’installera également à cet endroit. Plus de 120 places de stationnement seront créées sur l’espace public. En complément 70 places en sous-sol, directement raccordées à la supérette, vont être construites.

Le Plan Local d'Urbanisme

Retrouvez l'actualité de la révision du PLU sur la page dédiée.

 

Donnez votre avis sur les projets à venir en cliquant ici.