Ville
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! La sécurité par tous et pour tous !
2 allée du Martel
95280 Jouy-le-Moutier
France

 

 

Organisée toute l'année conjointement par la Police municipale et la Police nationale, l'Opération Tranquillité Vacances permet aux Jocassiens de bénéficier gratuitement d'une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce, en leur absence.

Vous souhaitez bénéficier de cette surveillance particulière ?

Signalez votre absence au moins 48 heures avant votre départ en remplissant la fiche d’inscription téléchargeable via ce lien. Déposez ce formulaire à l’accueil de la Police municipale aux heures d’ouverture (9h30-12h et 13h30-18h) sur présentation d'une pièce d'identité.

Prévenez la police municipale si vous modifiez la date ou la durée de vos congés et de tout retour anticipé. Votre fiche sera systématiquement transmise au service de la police nationale.

+ d’infos auprès de la Police municipale au 01 34 43 94 23


 

 

 

 

Découvrez les 10 règles d'or pour éviter un cambriolage

Vos vacances ou une absence de quelques jours approchent. Prenez quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens. Outre l'achat d'une alarme, les conseils suivants peuvent vous éviter une désagréable surprise.

1. Les visiteurs

N'ouvrez pas la porte aux démarcheurs ou enquêteurs, sans avoir demandé à vérifier leur identité professionnelle, au préalable.

2. Le répondeur téléphonique

Si vous vous absentez pour quelque temps, évitez de laisser un message trop précis sur votre répondeur. Informés de la durée de votre absence, les cambrioleurs sauront quand agir sans risque.

3. Les fenêtres

Les fenêtres du rez-de-chaussée sont particulièrement vulnérables. En maison individuelle, six cambrioleurs sur dix s'introduisent par là. Si vous ne voulez pas vous astreindre à fermer en permanence les volets, équipez-les de barreaux solides ou de vitres anti-effraction.

Pensez aussi aux fenêtres accessibles du toit, à celles qu'un tuyau de descente d'eau ou un arbre proche pourraient permettre d'atteindre, au soupirail de la cave.

4. Appentis et outils

Mieux vaux éviter de fournir aux cambrioleurs des outils pour leur faciliter la tâche : si vous conservez une échelle à l'extérieur de la maison, fixez-là sur un support spécial et verrouillez-là avec un cadenas. Il est en effet très facile de pénétrer dans une maison par le toit, en soulevant quelques tuiles. Mettez également sous clé tous vos outils de jardin.

5. La porte de garage

S'il est attenant à la maison, ses grandes portes peuvent représenter un point faible : veillez à bien les défendre et équipez systématiquement la porte de communication d'une serrure de sécurité.

6. Vos clés

Ne mentionnez jamais votre adresse sur votre porte-clés. En cas de perte ou de vol d'un sac à main ou de papiers portant votre adresse, faites immédiatement changer toutes vos serrures et n'acceptez pas de rendez-vous à l'extérieur si on vous téléphone qu'on les a retrouvés... Cela peut être une ruse pour vous faire sortir de chez vous et en profiter pour s'y introduire.

Pensez à ne pas mettre vos papiers et vos clés dans le même vêtement quand vous sortez. Si vous vous le faites voler, le voleur pourra en profiter pour se rendre chez vous.
Pour que vos proches accèdent au logement, faites des doubles mais ne cachez jamais un trousseau sous le paillasson, dans le jardin, etc.

Pensez également à prendre vos clés de voiture lorsque vous vous absentez plusieurs jours et à ne pas les laisser trop en évidence dans votre logement. Un certain nombre de cambrioleurs sont en effet spécialisés dans le vol de voitures. Les clés de voiture sont leur principal objectif lors de leur « visite » du logement, et ce notamment quand un modèle de véhicule recherché (voiture chère et/ou puissante) se trouve garé devant chez vous.

7. La porte d'entrée

C'est le plus souvent par là qu'on pénètre chez vous (surtout si vous habitez en appartement). Vérifiez l'état et la composition du panneau de la porte. Un blindage est la meilleure sécurité contre ce type d'agression, mais une bonne serrure, des renforts de paumelles et des cornières anti-effraction sont déjà une bonne protection .

Pensez à toujours fermer votre porte à clé lorsque vous quittez votre domicile, y compris lorsque vous vous absentez pour une courte durée. Il en est de même lorsque vous faites du jardinage ou un barbecue dans votre jardin de derrière : pensez à fermer votre porte d'entrée.

Si vous avez un système d'alarme chez vous, pensez également à l'enclencher même pour une absence de courte durée (une course, la promenade du chien, etc.).

8. Télévision ou radio allumée

Si vous vous absentez quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez également laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence.

Vous pouvez éventuellement mettre en place un système d'allumage automatique de certains appareils électriques (lampe, télévision, etc.) afin de simuler une présence.

9. Bijoux et objets de valeur

Méfiez-vous des cachettes trop classiques. Enfermez papiers et objets de valeur dans un coffre, chez vous ou à la banque.

10. La boîte aux lettres

Débordant de courrier et de prospectus, elle signale votre absence à l'oeil exercé d'un cambrioleur. Demandez au gardien de conserver votre courrier ou à une voisine de la vider régulièrement.


Que faire en cas de cambriolage ?

1. Alertez la Police Nationale et conservez les lieux en l’état pour permettre aux enquêteurs de relever tous les indices utiles à l’enquête

2. Faites l’inventaire de ce qui a été dérobé

3. Notez tous les éléments sur le ou les auteurs si vous les avez aperçus et sur le ou les véhicules utilisés

4. Déposez plainte par procès-verbal. Il vous sera remis une attestation de dépôt de plainte nécessaire pour votre assurance