Service médiation

A la fois facteur de lien et de paix sociale, la médiation entend, par le dialogue, aider à réinstaurer la communication entre les personnes, les groupes ou les institutions, réguler les tensions et prévenir les conflits ou les incivilités.

Les missions du service :

  • conduire une médiation préventive par une présence dans les espaces publics
  • contribuer à lutter contre les incivilités
  • réguler les conflits par le dialogue et assure un rôle éducatif vis-à-vis du respect des règles de vie collective
  • orienter et faciliter l'accès des usagers aux services publics

Les médiateurs :

Ils interviennent 3 fois par semaine : les mercredi, vendredi et samedi de minuit à 2h du matin.
Et tout au long de la semaine, le service médiation va à la rencontre des habitants.

Ils rassurent les habitants et créent du lien par une présence active sur l'espace public. ils assurent une fonction de proximité tournée vers le jeune en privilégiant l’écoute, l’accompagnement, la relation interpersonnelle. Ceci permettant de mobiliser le jeune dans une dynamique individuelle et collective.

Les médiateurs contribuent également à limiter les troubles à la tranquillité publique à travers la résolution de conflits et le rappel des règles. Ils orientent et diffusent les informations utiles auprès des habitants.

Ils viennent en aide aux personnes en situation de fragilité sociale et/ou psychologique et rendent compte des dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics.

Pour signaler toutes nuisances, n'hésitez-pas à les contacter au 06 35 24 82 54.