Liberté, égalité, fraternité, à Jouy-le-Moutier

Aujourd’hui, tout élève est exposé aux nouvelles technologies que sont les téléphones portables, les tablettes ou encore l’usage d’internet. Comment être citoyen à l’heure du numérique ? ou comment développer les valeurs citoyennes de la jeune génération en réinvestissant les codes actuels de communication.
Cette année, ce thème sera le fil conducteur des actions dédiées aux jeunes Jocassiens, du 27 au 31 mars pour la 8ème édition de la Semaine de la citoyenneté.

 

 

Identité, respect et solidarité
Ateliers, débats, les rendez-vous ne manqueront pas et sensibiliseront les élèves sur les symboles de la France, les droits et les devoirs de chacun. Des temps d'échanges sont organisés vers les élèves de CM1/CM2 de toutes les écoles de la ville. Ces rencontres visent à accompagner et à soutenir l'expression des élèves sur les valeurs de la République à l’hôtel de ville, symbole d’institution. M. Le Maire, Jean-Christophe Veyrine et ses adjoints interviendront tout au long de la semaine.
 

 

Cette dynamique citoyenne se développe aussi vers les collégiens.
 

Temps forts au collège des Merisiers
Mardi 28 mars : Mme Guilio, professeur  de lettres, initie ses 24 élèves de 4ème à un rallye citoyen à la découverte de leur commune sous une approche historique et de développement durable.A l’issue de la journée, la classe sera accueillie au Beffroi pour une présentation des services (PIJ et actions jeunesse). Le même jour, M. Le Maire, Jean-Christophe Veyrine rencontrera également les élèves de 6ème pour un échange sur les valeurs de la République. Toute la semaine sera rythmée par un programme varié et se clôturera en faveur de la solidarité entre citoyens. Tout le collège des Merisiers se mobilise pour une course au bénéfice d'Épisol. La participation des élèves se symbolise par les dons de chacun (denrée alimentaire ou produit cosmétique), l'ensemble de cette collecte sera redistribué aux bénéficiaires de l'épicerie solidaire de la ville.

Actions et ouverture au collège Henri Guillaumet
Après avoir conduit la semaine de la persévérance scolaire (du 13 au 17 mars dernier), l’établissement s’associe à la Semaine nationale de la presse et des médias dans l’école.
Le collège engage, du 20 au 24 mars, diverses actions qui permettront aux élèves de s’interroger sur la provenance de l’information et leur véracité. En parallèle, une exposition invite à cerner les valeurs d’identité : patronyme, avatar, personnage de jeu en ligne, comment se définir aujourd’hui en tant qu’acteur de la citoyenneté et acteur des nouvelles technologies ? carte blanche aux réponses et explications des professeurs.
Pour la Semaine de la citoyenneté, le lien est tissé et l’exposition restera accessible à tout élève jocassien.



Agir aujourd’hui pour demain, une semaine qui invite à réfléchir, grandir et comprendre les valeurs de la citoyenneté.