Développement urbain

Un projet concerté

Ce projet d’envergure dessine le Jouy-le-Moutier des 40 prochaines années. Chacune des étapes est marquée, depuis 2008, par une démarche d’échanges et de partages menée par la municipalité en partenariat avec la communauté d’agglomération.

Faire la ville avec les habitants
Depuis 2008, la ville de Jouy-le-Moutier et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont souhaité associer les Jocassiens à ce grand projet. Car pour les élus, sa réussite repose aussi sur l’implication et la participation des habitants. Ainsi, désireuse de travailler avec les Jocassiens au développement futur de la ville, la municipalité a mis en place plusieurs instances de concertation :

  • des réunions publiques, au centre culturel, rassemblant à chaque fois de 200 à 400 personnes ;
  • des groupes de travail thématiques : habitat, commerces/activités économiques, équipements publics, circulation/mobilité et développement durable ;
  • des ateliers de travail urbain (ATU) où les habitants peuvent participer et faire part de leurs visions pour élaborer le schéma de principe des projets d’aménagements en cours ou à venir (la côte d’Ecancourt, le coeur de ville, les Forboeufs/Merisiers).

Recueillir les avis de tous
Après la concertation préalable à l’ouverture de la ZAC (zone d’aménagement concertée) conduite en 2011 et 2012, la création de la ZAC  de l’Hautiloise a été créée en conseil communautaire du 3 juillet 2012.

A partir de cette date, la procédure pour désigner un architecte urbaniste coordonnateur de ZAC s’est engagée. Elle s’est conclue en mars 2013 par la désignation du cabinet Richez. Celui-ci va dessiner concrètement notre ville à venir, en accompagnant le développement des projets urbains de la ZAC. C’est lui qui fera également le lien entre tous les intervenants pour les 15 à 20 ans à venir (architectes, promoteurs, entrepreneurs, comités de quartiers, municipalité…).

Les concertations se poursuivent avec les habitants pour dessiner avec eux les contours de la ville, dont son coeur. La concertation étant ouverte à tout le monde, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de la ville pour vous inscrire aux prochains ateliers.

Retrouvez en téléchargement les comptes-rendus des ateliers de concertation urbains :
Compte-rendu de décembre 2011
Compte-rendu du 23 janvier 2012
Compte-rendu du 13 février 2012
Compte-rendu du 12 janvier 2013 (avec les seniors)
Compte-rendu avril/mai 2013 (avec les lycéens)
 

Retrouvez la vidéo qui présente les ateliers de concertations autour des projets urbains menés entre décembre 2011 et mai 2012