Solidarité

Formation au numérique

Le CCAS (Centre Communal d'Action Social) du Beffroi propose tout au long de l'année, des ateliers de formation dédiés au multimédia et à la dématérialisation. Découverte et prise en main de différents supports, procédures d'utilisation de certaines fonctionnalités digitales comme les messageries ou encore les modules en ligne de déclarations d'impôts,... les sujets sont variés et adaptés aux tendances et besoins actuels. Participer à ces sessions de formation permettra aux participants de gagner en autonomie et en indépendance dans leur quotidien, mais aussi une meilleure connaissance et aisance dans l'environnement numérique qui les entoure. 

Des séances adaptées

Ces séances sont organisées par niveau. C'est pourquoi, une réunion collective se tiendra le mardi 2 avril au Beffroi. Si vous souhaitez bénéficier de ces formations, il est obligatoire de se présenter à la réunion collective pendant laquelle votre niveau sera évalué. 
Celle-ci permettra également de présenter davantage les objectifs de cette formation, mais aussi par quels moyens les apprentissages vont être transmis. Accessible à tous et pour tous (de 18 à 65 ans - les seniors bénéficient déjà d'ateliers spécifiques), les séances sont toutes gratuites. En revanche, l'inscription est obligatoire auprès du CCAS de la ville. 

La formation multi-supports se décompose en 4 séances de 3 heures, et sont dirigées par des animateurs spécialisés de l'association « Destination multimédia ». Elles se déroulent toutes dans l'espace mulitmédia du SEF/PIJ ou en salle d'animation qui sont situés au Beffroi (17 allée des Éguérets). Sur place, des ordinateurs seront disponibles, et des tablettes seront prêtées par l'association, mais les participants peuvent ramener leur propre matériel s'ils préfèrent. Chaque séance peut accueillir 10 participants.

Programme annuel

Découvrez dès maintenant le programme des séances :

Séance 1 : la messagerie

Objectifs de la séance :

  • Découverte de la mesagerie et création d'une adresse mail ;
  • Envoyer et recevoir des pièces jointes.

Séance 2 : la navigation Internet

Objectifs de la séance :

  • Naviguer sur Internet ;
  • Naviguer sur un site Internet.

Séance 3 : la tablette et le Smartphone

Objectifs de la séance :

  • Utiliser les applications ;
  • Remplir une demande de logement en ligne.

Séance 4 : les sites administratifs 

Objectifs de la séance :

  • Gérer ses mots de passe sur France Connect ; 
  • Création de compte et utilisation des sites administratifs ;
  • Bilan et clôture : tour de table, questions, synthèse et remise du guide des bonnes pratiques.

Le calendrier des rencontres

  • Le jeudi 11 avril de 14h à 17h ;
  • Le vendredi 12 avril de 9h à 12h ;
  • Le jeudi 18  avril de 14h à 17h ;
  • Le vendredi 19  avril de 9h à 12h.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations, contactez le CCAS au 01 34 43 94 40.