Enfance
Grande action de sensibilisation mise en place à l’occasion de la Semaine de la Citoyenneté, l’an dernier, « les gestes qui sauvent » ont été appréhendés par 290 élèves de CM2, sur le temps scolaire, lors d’un atelier de 2h30. En plus de réduire les conséquences d’accidents, cette initiation a eu des effets collatéraux sur l’environnement proche des enfants (enseignants, animateurs, familles…) en encourageant la mobilisation et la formation de tous. Aussi cette opération est-elle reconduite durant l’année scolaire, auprès de l’ensemble des élèves de CM2.
Réalisée en dehors de la Semaine de la Citoyenneté, la sensibilisation aux gestes qui sauvent s’inscrit en complément de l’enseignement scolaire intitulé « Apprendre à porter secours ». Comme en 2018, les ateliers se dérouleront au sein des écoles et seront animés par Vincent Thirel, sapeur-pompier. Lors de chaque atelier, en présence de l’enseignant, il sera assisté d’accompagnateurs sensibilisés, soit un élu, un animateur de l’école, et un agent de la Police municipale, l’occasion, pour les enfants d’identifier des adultes repères.
 

Un devoir civique et éducatif

L’action, validée par l’Éducation nationale, se déroulera, dans les écoles, du mardi 12 mars au vendredi 22 mars. Elle permettra de rappeler aux élèves, en petits groupes, les notions du programme scolaire (protéger, alerter, secourir une personne qui respire), de pratiquer un atelier sur la position latérale de sécurité (PLS) et un second sur l’utilisation du défibrillateur, de faire une démonstration sur le massage cardiaque et le bouche à bouche. Un kit pédagogique, composé d’un mannequin adulte, enfant et bébé et d’un défibrillateur de formation, permettra les démonstrations et la manipulation des élèves.
 
À l’issue des ateliers, les 269 élèves de CM2 recevront un support pédagogique rédigé avec le SAMU reprenant les notions abordées ainsi qu’un livret leur permettant de renforcer leurs apprentissages et favorisant les échanges sur ces notions et gestes, en famille. En juin, à l’occasion de la cérémonie des CM2, les enfants recevront l’attestation de suivi de séance de sensibilisation « Apprendre à porter secours : des gestes qui sauvent ».