Ville

Le centre de vaccination départemental a ouvert ses portes, le mercredi 21 avril, au complexe sportif des Merisiers.

De nombreux Jocassiens et habitants de l'agglomération de Cergy-Pontoise se sont déjà présentés et ont reçu leur injection.


Les étapes de la vaccination

Les deux gymnases du Parc des sports des Merisiers ont été entièrement réaménagés afin d'organiser le circuit complet de la vaccination : 

  • L'un des gymnases permet d'accueillir, faire patienter, enregistrer et prendre les constantes ;
  • Le second est dédié à la vaccination. 

Pour que le public puisse suivre le circuit et se déplacer d'une étape à l'autre correctement et simplement, un fléchage a été mis en place. Découvrez ci-dessous les différentes étapes, et dans la galerie d'images, les photos qui y correspondent : 

L'inscription

En premier lieu, il est nécessaire de prendre un rendez-vous (inscription obligatoire). Il doit être pris par la plateforme www.doctolib.fr ou par téléphone au 01 87 65 24 55.

Afin d'accélérer votre passage, il est conseillé de vous présenter avec la fiche navette imprimée et remplie qui vous sera transmise avec la confirmation de rendez-vous.

Se rendre au vaccinodrome

Le jour de votre rendez-vous, qu'il s'agisse de votre première ou seconde injection, présentez-vous au centre de vaccination installé dans l'enceinte du Parc des sports des Merisiers, rue Rossini. 

Il est accessible en transport en commun, par les bus 48C et 95/04. Le centre de vaccination offre également un large stationnement. 

Patienter en attendant son tour

Si l’inscription a été préalablement faite, un petit jeu d’attente se met alors en place.

Plusieurs chaises ont été installées, toujours dans le respect des mesures sanitaires, afin que les futurs vaccinés puissent patienter de façon plus confortable. Tous les objets (chaises, stylos,...) mis à disposition sont désinfectés dès lors qu'un usager ne l'utilise plus.

L'enregistrement administratif

Le public est ensuite invité à remplir les documents administratifs (si ce n'est pas déjà fait), puis à les restituer aux sapeurs-pompiers du SDIS 95, ou aux bénévoles de la Croix-Rouge Française et de l’Association Départementale de Protection Civile (ADPC). 

Une rangée, étendue sur la toute la longueur du gymnase, a été mise en place pour y installer le plus de postes d'enregistrement, tous équipés d'outils informatiques, pour améliorer la fluidité des passages. En cas de besoin, des ordinateurs portables et des tables en hauteurs sont également à disposition pour venir en renfort.

Vérifier l'état de santé

Une fois l'enregistrement terminé, le public est dirigé vers des boxes pour les prises des constantes.

Cette étape est indispensable pour s'assurer que le patient dispose d'un état de santé permettant l'injection du vaccin. C'est pourquoi, les mesures de ces indicateurs vitaux et cruciaux tels que la fréquence cardiaque ou la température corporelle, seront systématiquement prises. 

La vaccination

Une fois ces vérifications effectuées, les citoyens peuvent rallier l’espace de vaccination, installé dans le second gymnase, qui est matérialisé par de nombreuses boxes numérotées.

Partager son avis

Dès que le vaccin a été administré, le public peut partir. S'il le souhaite, il peut, avant de quitter les lieux, donner son avis sur un stand prévu à cet effet.

Une organisation sécurisée

Toutes ces étapes se déroulent sous la gestion millimétrée et bienveillante des sapeurs-pompiers du SDIS 95

Par prévention et précaution, un poste de secours est également prévu au sein du Parc des sports des Merisiers.


Renforcer la vaccination dans l'agglomération de Cergy-Pontoise

Ce centre de grande capacité devra permettre de réaliser 1500 injections par jour. Une capacité qui pourra monter progressivement en puissance, tout en s’adaptant aux volumes de doses de vaccin disponibles.

Ce nouveau centre se substitue, à l’issue d’une période transitoire, à celui du Moulin à vent de Cergy qui atteignait ses limites de capacité d’accueil. 

Aussi, il complète l’offre des centres de vaccination répartis sur tout le territoire départemental, des cabinets des médecins généralistes et des pharmacies.


Le vaccinodrome en images

Consultez ci-dessous des images du centre et des éléments installés pour permettre aux personnes inscrites de suivre les étapes précédemment présentées.


Retrouvez plus d'informations sur ce centre, les vaccins et la prise de rendez-vous dans l'actualité « COVID-19 : Jouy-le-Moutier accueille un centre de vaccination départemental.