Vie municipale

Actualité du mercredi 19 janvier 2022


Les élections prévues en 2022 sont les élections présidentielles (dimanche 10 avril et dimanche 24 avril) et les élections législatives (dimanche 12 juin et dimanche 19 juin).


S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Pour rappel, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (à condition que les démarches de recensement citoyen aient été effectuées au moment des 16 ans), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

En dehors de ces situations, il est nécessaire de faire sa demande d’inscription auprès du pôle Citoyenneté :

  • Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite correspondant au 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 2 mars (en ligne) ou le 4 mars (par formulaire à imprimer) pour les élections présidentielles, et le 4 mai en ligne ou 6 mai par formulaire à imprimer pour les élections législatives.

  • Dans certaines situations (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...), ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin, soit jusqu’au 30 mars pour les élections présidentielles ou au 1er juin pour les élections législatives.

Demande d'inscription 

Pour effectuer une demande d'inscription sur les listes électorales, plusieurs démarches sont possibles :

  • En téléchargeant la demande en ligne et en la retournant par mail (scannée) ou en papier au pôle citoyenneté, accompagnée des justificatifs demandés ;
  • En imprimant la demande en papier et en la retournant par mail (scannée) ou en papier au pôle citoyenneté, accompagnée des justificatifs demandés ;
  • Ou en vous présentant directement au pôle citoyenneté avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois - attention, les factures mobile ne sont pas autorisées).

Pour plus d'informations, retrouvez en consultation et en téléchargement la fiche "inscription sur les listes électorales".


Déjà inscrits ? 


Plus d'infos

Renseignements auprès du pôle Citoyenneté :

  • 9, allée de Jouy
  • Tél. : 01 34 43 94 22 ou 01 34 43 94 27