Jeunesse
La Ville met en place un dispositif d’accompagnement pour soutenir les jeunes dans leur recherche d’alternance et de formation.

« Décroche ta formation ! » a pour objectif de soutenir les jeunes dans leur recherche d’alternance et de formation. La Ville, avec l’appui du Point Information Jeunesse (PIJ) et du Service Emploi Formation (SEF), met en place un dispositif d’accompagnement à destination des 16 à 25 ans.

Un nouveau dispositif

Contexte motivant la démarche

Les jeunes en recherche d’alternance se retrouvent bien souvent confrontés à des difficultés face à un marché de l’emploi très tendu où l’offre est supérieure à la demande.
52% des jeunes qui souhaitaient faire une alternance ont abandonné ce projet car ils n’ont pas trouvé d’employeur. Un problème plus fréquent chez les garçons (60%) que chez les filles (48%).
De plus, souvent livrés à eux-mêmes, certains jeunes précarisés, en décrochage scolaire et peu diplômés n’ont plus aucune projection sur les perspectives qui s’offrent à eux.
Ces difficultés peuvent rapidement renforcer le manque de confiance et d’estime de soi. Elles découragent des jeunes qui n’ont pas les outils et les appuis nécessaires pour prétendre à une alternance et/ou atteindre leurs objectifs d’avenir.
Afin de lever ces freins et optimiser leur réussite, la Ville de Jouy-le-Moutier met en place un dispositif d’accompagnement facilitant les démarches d’alternance et de recherche en formation.

Objectifs du projet

  • Faciliter l’accès à l’alternance, synonyme de poursuite d’études et de réussite ;
  • Remobiliser les jeunes en décrochage scolaire ;
  • Créer une solidarité intergénérationnelle et une dynamique de réseau ;
  • Travailler sur les savoirs-êtres et optimiser l’employabilité des jeunes ;
  • Faire découvrir des secteurs d’activités méconnus.

Une mobilisation collective

Professionnel, parrainez un jeune pour l’aider à décrocher sa formation

Le dispositif repose sur un réseau de solidarité et une émulation collective. Aussi, afin d’optimiser la réussite des jeunes en recherche d’alternance ou de formation, la Ville lance un appel auprès des Jocassiennes et des Jocassiens en activité, désirant devenir marraine ou parrain.

En tant que professionnel, vous partagerez votre expérience et vos savoirs avec un ou plusieurs jeunes qui construisent leur projet d’avenir. Vous donnerez les codes du monde du travail et orienterez votre ou vos filleuls sur la voix de la réussite.

Jeunes de 16 à 25 ans, décrochez votre formation

Étudiants en recherche d’employeur pour une alternance ou décrocheurs scolaires motivés à intégrer une formation professionnelle, ce nouveau dispositif est fait pour vous !

Des marraines et des parrains, tous en activité, vous proposent un coaching personnalisé.
Forts de leurs expériences, ils partageront leurs connaissances du marché de l’emploi, vous feront bénéficier de leurs réseaux, vous orienteront dans vos recherches et vous dirigeront vers le chemin de la réussite.

PIJ et SEF, au service de la réussite

Le parrainage repose sur des engagements réciproques et une relation de confiance entre le parrain et le jeune parrainé. En lien étroit, le PIJ accompagnera cette démarche et mettra à disposition toutes les ressources documentaires et numériques de l’espace SEF/PIJ.

Des rencontres régulières et des ateliers collectifs thématiques jalonneront le parcours. Cet accompagnement alternera échanges collectifs, où parrains et jeunes pourront se retrouver pour partager leurs expériences, et entretiens individuels, où le jeune travaillera son projet avec son référent PIJ qui conduira les actions nécessaires pour trouver une entreprise d’accueil (conseils, échanges téléphonique, mail, rencontre…) ou la formation appropriée.

Durant son parcours chaque jeune pourra bénéficier d’ateliers collectifs permettant de :

  • Travailler son CV et sa lettre de motivation ;
  • Préparer ses entretiens ;
  • Travailler l’image de soi…

Les jeunes pourront également, quand ils le souhaitent, avoir à disposition :

  • Ordinateur
  • Téléphone
  • Scanner
  • Photocopieur
  • Bureau

Au-delà des difficultés liées à l’accès à l’alternance ou à la formation, l’accompagnement sera porté par la direction des Solidarités afin de répondre à d’autres problématiques : précarité, soutien financier, mobilité…


Point Information Jeunesse