Évènement

Dans le cadre du défilé du carnaval 2024 qui se déroulera le samedi 16 mars, l'association Capoeira Senzala organise de nombreux stages pendant les vacances scolaires, du 12 au 23 février au Parc des sports des Merisiers, de 18h à 19h30, dès 7 ans et tous niveaux.

Stages de Capoeira 

  • Lundis 12 et 19 févirer

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique

Stages de Maculelê

  • Mercredis 14 et 21 février

Maculelê est un type de danse folklorique brésilienne d'origine afro-brésilienne et indigène. Le maculelê à son origine était un art martial armé, mais pour le moment c'est une forme de danse qui simule une lutte tribale en utilisant comme arme deux bâtons, appelés grimas, avec lesquels les participants brillent et coupent des coups au rythme de la musique.

Stages de Axé

  • Vendredis 16 et 23 février

​L' Axé est un terme originalement lié aux conduites rituelles et aux relations des initiés avec leur Orixas dans le Candomblé, l' Umbanda et d'autres religions afro.

Le mot est synonyme d'énergie positive et est riche d'un pouvoir "surnaturel". Dans la capoeira il représente la force, le courage et l'énergie.

Apparue dans les années 1980 pendant le fameux carnaval de Salvador de Bahia, elle est née de l'influence de nombreuses danses et rythmes afro-brésiliens et afrolatinos telles que le forro, le maracatu, le reggae ou le merengue.
 
Entraînantes, colorées et très festives, ses mélodies vives et ses chorégraphies facilement mémorisables se sont rapidement propagées dans tous le pays grâce aux différents médias.
La danse se compose d'un ensemble de déhanchement et de pas énergiques issus de la musique pop et du pagode. Ils sont accompagnés de flexion des bras et des jambes souvent influencées de gestuelle afro.
 

Inscriptions

Par mail à : capoeira.jouy@gmail.com