Parcours de spectateurs pendant les temps scolaires


Découvrez les spectacles présentés sur le temps scolaire pour la saison 2018-2019 :

 

1985-2045

Compagnie Kajibi Express

Deux dates, soixante ans d’écart, tout un monde qui les sépare ? Pas si sûr. Passé, futur, présent : voyagez dans la drolatique expérience du décalage culturel et technologique. Les préoccupations, les peurs, les rêves et les espoirs des enfants sont-ils si différents d’une époque à une autre ?

  • Le mardi 13 novembre à 10h et 14h30
  • À partir de 7 ans

 

 

 


Manque à l’appel

Tony Melvil & Usmar

Les chansons de Manque à l’appel nous parlent de l’autre quand il est absent, des histoires qu’on lui imagine, des vies qu’on s’invente pour combler le manque. Avec Tony Melvil au violon et Usmar maître dans l’utilisation des boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques, un concert qui s’annonce hybride.

  • Le mardi 18 décembre à 10h et 14h30
  • À partir de 7 ans

 

 

 


Rayon x

Compagnie Bouc he Bée

Ces trois enfants, dits précoces se posent de grandes questions et détestent ne pas savoir. Ceci les amène à la fois à être très en avance et parfois un peu en décalage. Entre savoir scientifique, innocence enfantine et intuition, leur rencontre va les bouleverser dans leurs certitudes.

  • Le mardi 29 janvier à 10h et 14h30
  • À partir de 8 ans

 

 

 


Zoom dada

Théâtre bascule

Deux personnages à court d’idées pour se dessiner partent à la recherche de l’inspiration. Deux danseurs hip-hop pour raconter le cadre, les interdits, l’autorité, mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression et de création, l’enfance. Être dada définitivement.

  • Le mardi 5 février à 9h30, 10h30 et 14h30
  • À partir de 3 ans

Est-ce que je peux sortir de table ?

Théâtre bascule

Dans ce spectacle de cirque, pour une danseuse et un mat chinois, il est question des repas de famille qui n’en finissent pas. Elle est assise en bout de table et doit y rester. Ses pieds ne touchent pas encore le sol. Elle aimerait bien s’échapper, elle va s’envoler...

  • Le vendredi 12 janvier à 10h et 14h30
  • À partir de 3 ans

A2pas2laporte

Compagnie Label Brut

Une fenêtre pour observer le monde et une porte à franchir pour le découvrir. Il est question ici d’une frontière entre deux espaces : un dedans rassurant et un dehors effrayant. Sortir devient une aventure fascinante où il est question d’affronter ses peurs et de grandir.

  • Le mardi 21 mai à 10h et 14h30
  • À partir de 5 ans

 

 

 


Les parcours de classe, un moyen de prolonger l’expérience de spectateur.

En complément des spectacles sur le temps scolaire, la ville propose des parcours de classe.

Les parcours, pour les élèves de la maternelle au lycée, ont tous pour point d’attache un spectacle de la saison culturelle, un film issu des dispositifs d’éducation à l’image ou un talent littéraire sélectionné par les médiathécaires. Les étapes sont des temps de rencontres avec les artistes et les professionnels, des temps d’échanges et de découvertes, ainsi que des temps de pratique artistique lors d’ateliers animés par des intervenants spécialisés.

En 2018/2019, 20 nouveaux parcours sont proposés aux enseignants et donneront lieu à différentes restitutions (exposition, émission de radio, enregistrement musical, clip vidéo…). 20 nouvelles pistes parmi tant d’autres pour prolonger, sur le temps scolaire, le plaisir des arts vivants, de l’image et des mots.

Les parcours sont mis en oeuvre en collaboration avec les enseignants, la direction de l’Enfance, le Théâtre de Jouy, le Cinéma, la Médiathèque et le Nautilus.


Vous êtes enseignants, documentalistes, intervenants en milieu scolaire, parents d’élèves … ? Contactez-nous, des projets peuvent voir le jour tout au long de la saison.

Renseignements par téléphone au 01 34 43 38 12 ou par e-mail à lpillard@jouylemoutier.fr.