Les chemins de randonnées

À la découverte de Jouy-le-Moutier

Amateurs de randonnées pédestres ou férus de culture, inutile de partir très loin pour profiter de jolies balades… Il est à Jouy-le-Moutier des paysages insoupçonnés qui pourront assurément vous surprendre.
Afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir la beauté de nos espaces verts et la richesse de notre patrimoine, nous vous suggérons, pour guider vos balades estivales, quatre circuits pédestres à la rencontre de sites incontournables. Notre commune est un vieux village transformé en moins de vingt ans en petite ville. À l'origine de cette métamorphose, l'État qui décida en 1965 d'installer autour de la boucle de l'Oise une des cinq villes nouvelles de l'Ile-de-France : celles-ci devaient "mettre de l'ordre dans ce bordel" qu'était devenu la banlieue parisienne du fait d'une expansion anarchique (on voudra bien excuser cette citation du... président De Gaulle en personne). Le village se trouva ainsi englobé dans le périmètre de Cergy-Pontoise ; 60 % de ses terres cultivées entrèrent en 1975 dans une zone d'aménagement concerté (ZAC) et ses premiers quartiers urbains sortirent de terre en 1980.  

Pourquoi une ville nouvelle à cet emplacement ? À cause d’une situation favorable au contact de l’axe de développement qui suit la vallée de la Seine entre Paris et Le Havre. À cause aussi de la qualité du site modelé par la boucle de l’Oise, riche de superbes panoramas.

L’ampleur du site, le village préservé, l’agencement de la ville nouvelle : voilà ce que vous offrent de découvrir quatre circuits pédestres, de longueur inégale, qu’il ne tient qu’à vous de tronçonner et de combiner selon votre bon plaisir. Chaque circuit met en valeur un thème spécifique : le village, l’architecture et les espaces verts des quartiers récents, le site de la commune. En les parcourant vous pourrez vous approprier un patrimoine plus divers, plus surprenant, plus riche qu’il n’apparaît à première vue.   Les circuits sont classés du plus court au plus long. 
Le trajet emprunte par endroit des sentiers déjà balisés. Faute d’un balisage spécifique des circuits, une certaine familiarité avec la carte ou le plan peut être conseillée. 


Retrouvez l'ensemble des circuits de randonnées de la ville de Jouy-le-Moutier en cliquant ici.