Les aides du CCAS

Actualité : ensemble vers l'emploi

Le P.L.I.E évolue et les Jocassiens (adultes ou jeunes) pourront bénéficier d'un accompagnement renforcé visant à leur permettre un accès à l’emploi durable ou une formation qualifiante de plus de 6 mois.
Les personnes souhaitant bénéficier du dispositif PLIE s'engagent par la signature d'un contrat, cette démarche assure le suivi individualisé et des échanges réguliers avec le référent PLIE. En outre, le partenariat entre le PLIE et la commune de Jouy-le-Moutier tend à créer les conditions pour que les personnes et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur vie.



Éthique et déontologique, cette démarche propose un parcours individualisé, en une succession d'étapes. Ainsi à partir de 2017, une subvention est attribuée à la ville de Jouy-le-Moutier par le Fond social européen pour que 30 bénéficaires jocassiens soient guidés vers l'emploi et la formation qualifiante.
 

Les attributions du CCAS sont définies par le Code de l'action sociale et des familles. Il est chargé :

  • d'animer une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables)
  • de procéder annuellement à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population qui relève de ses compétences, notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés ;
  • d'instruire les dossiers de Revenu Social Active (RSA) ;
  • de tenir un fichier (protégé par le secret professionnel) des personnes aidées sur la commune ;
  • de participer à l'instruction des demandes d'aides légales dont les conditions sont fixées par voie réglementaire ;
  • de domicilier les personnes sans domicile stable (sous conditions).

Constitution des dossiers d'aides sociales légales :
Allocation personnalisée autonomie, allocation solidarité pour les personnes âgées (ASPA), hébergement en établissement pour personnes âgées ou handicapées, dossier MDPH. Le CCAS participe à la constitution des dossiers des autres CCAS dans le cadre de l'obligation alimentaire à laquelle peuvent être tenus enfants et parents des demandeurs.

Attribution d'aides sociales décidées à l'initiative du CCAS de Jouy-le-Moutier
Le CCAS met en place différentes formes d'action ou d'aides momentanées pour permettre  aux personnes en situation de précarité de faire face aux nécessités quotidiennes, se loger, se nourrir : accès Épicerie solidaire,  soutiens financiers  pour répondre à un problème imprévu et temporaire (aides au paiement de charges liées à l'habitation,  liées à l'accès à un emploi ou une formation,  au soutien à la parentalité,  au maintien à domicile, à un événement exceptionnel, financement de places d 'hébergement dans le cadre d'un projet d'insertion, micro crédit personnel ).

Le CCAS instruit les demandes de RSA uniquement des personnes seules ou couples sans enfant, par convention avec le Conseil Départemental du Val-d'Oise.

Le CCAS conduit une action du maintien de l'autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources).

Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l'exclusion. Il participe notamment au financement d'épicerie solidaire.

Pour les personnes en grande détresse que l'on retrouve parfois dans la rue, le CCAS travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes, pour proposer des solutions d'hébergement, de soins, d'alimentation. (Contacter le 115).

L'équipe du CCAS travaille en étroite collaboration avec les services sociaux qui interviennent sur la commune. Le conseil d'administration du CCAS et sa commission permanente étudient tous les15 jours toutes les demandes faites par ses partenaires.