La conteneurisation

La conteneurisation

Exit les sacs jaunes et noirs ! Depuis le 1er janvier 2012, ils ont été remplacés par des bacs aux couvercles jaunes et verts. Ce nouveau mode de collecte fait écho à la tendance nationale du “mieux trier pour mieux revaloriser nos déchets”. Aujourd’hui, 85 % des communes françaises pratiquent la collecte en bac. Depuis la 1er janvier 2012, elle s’effectue ainsi à Jouy, une fois par semaine, par le biais de conteneurs. Avec un ramassage en porte à porte permis par l’amélioration des circuits de collecte. 


Les conteneurs

Tous les Jocassiens ont donc été dotés de ces conteneurs entre le 28 novembre et le16 décembre. À savoir, par foyer : un bac au couvercle jaune destiné aux déchets recyclables pour remplacer les sacs jaunes ; et un autre au couvercle vert qui se substitue aux sacs noirs ou gris. Les “déchets verts” seront collectés comme d’habitude, une fois par semaine, dans les sacs en papier distribués par la mairie, en même temps que les bio-seaux.

L’idée étant de limiter les dépôts de déchets, notamment près des PAV (point d’apport volontaire), car ils coûtent de l’argent aux contribuables. Ce nouveau processus de collecte des déchets sur Jouy-le-Moutier s’inscrit pleinement dans la démarche issue du Grenelle de l’environnement. Objectif : diminution de la production de déchets ménagers de 7 % par an et par foyer. Une meilleure collecte signifie, à terme, une meilleure revalorisation des déchets produits.   Sur le plan économique, la collecte en bac, conjuguée à un ramassage par semaine (contre deux précédemment pour les sacs noirs), va limiter l’impact budgétaire. Les conteneurs offrant un retour sur investissement avec un amortissement d’ici 6 à 7 ans.   Sur le plan pratique, le stockage des bacs peut se faire en intérieur ou extérieur pour tous les pavillons disposant de garage, jardins avec accès à la rue ou aménagements types pergolas sur rue. Dans le cas contraire, la direction du cadre de vie et du développement durable est à la disposition des présidents d’ASL et des particuliers. Un responsable déchets a été spécifiquement recruté.

Plus d’infos auprès de la Direction du cadre de vie et du développement durable : Tél. 01 34 41 65 13