Eco-pâturage

La ville de Jouy-le-Moutier, en partenariat avec la ferme d'Ecancourt, a décidé d'intégrer des moutons dans notre paysage urbain. Ils seront présents sur la plaine des Vaux-Moreaux. C'est l'éco-pâturage !

Pourquoi l'éco-pâturage ?

Un entretien écologique
L’éco-pâturage permet d’entretenir de manière écologique les espaces verts, sans utilisation d’engins mécaniques qui uniformisent le couvert végétal et entraînent un appauvrissement en espèces végétales et animales. De même, l’éco-pâturage est une alternative aux désherbants qui polluent les sols.

En broutant, les animaux participent à l’entretien des pelouses. Cela permet également de réduire les déchets liés à la tonte et d’assurer une fertilisation naturelle des sols.

Préserver la biodiversité
Autre avantage : la présence de ces “tondeuses naturelles” favorise la biodiversité. Le pâturage permet en effet le développement d’une flore diversifiée, propice à l’épanouissement d’insectes tels que les papillons. C’est toute la chaîne alimentaire qui bénéficie de cette diversité (amphibiens, oiseaux, mammifères terrestres...) !

Comment sont accueillis les moutons ?

Dans un espace clos
Les moutons sont installés dans un enclos qui est déplacé au fur et à mesure pour assurer une gestion uniforme de la prairie et conserver des espaces de loisirs. Constituée de filets élecriques amovibles basse-tension, la clôture de l’encos est conçue pour être inoffensive pour les enfants, les adultes et les animaux.

Des soins quotidiens
Les professionnels de la ferme d’Ecancourt assurent une surveillance constante du troupeau. Ils réalisent les soins quotidiens et effectuent les interventions nécessaires pour une bonne gestion de la prairie.

Et après ?

Les résultats attendus
Grâce au pâturage, on observe une augmentation d’insectes polinisateurs tels que l’amaryllis, la piéride ou le moyen argus (papillons), le bourdon...

Retour à la bergerie !
En novembre, les moutons quittent la plaine des Vaux-Moreaux pour passer l’hiver à la ferme d’Ecancourt.

Pour en savoir plus : www.ferme.ecancourt.fr et paturage@ferme.ecancourt.fr