Comité local de prévention

Un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) a été mis en place sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise depuis plus de 10 ans. À Jouy-le-Moutier, un Comité local de prévention (CLP) a été créé en novembre 2009 afin d’être au plus près des Jocassiens. Présidé par le maire, Gilbert Marsac, et le maire adjoint en charge de la Prévention, de la Sécurité et des Sports, Eric Lobry, et coordonné par la direction de la Prévention et de la Tranquillité publique, il est opérationnel depuis le 27 novembre 2009, date de sa première assemblée plénière.

En deux ans, des problématiques propres à la commune de Jouy ont ainsi été abordées autour de deux axes principaux : la sécurité et l’éducation.

Le Comité local de prévention est constitué de : 
- La cellule de veille sécurité 
Réunie tous les deux mois, elle rassemble la gendarmerie nationale, les pompiers, la STIVO et la police municipale, présentant chacun les derniers faits marquants et mettant en place des actions pour anticiper certains en matière de sécurité.
En parallèle de cette cellule, un observatoire local de sécurité est mis en place. Il permet de recenser et cartographier les événements délictueux survenus sur la commune et de mesurer les tendances d’évolution de la délinquance.

- La cellule de veille éducative 
Constituée d’une commission plénière annuelle et de commissions techniques réunies tous les mois depuis décembre 2010, cette cellule repère les mineurs et les familles dans une situation complexe (difficultés scolaires, sociales, financières, de santé…). Inscrite dans le Projet éducatif local, elle suit actuellement une dizaine de jeunes.
Il s’agit de mettre en commun, dans le respect des compétences de chaque partenaire, les informations sur les jeunes repérés. Et ce afin de proposer des solutions comme l’inscription à une association sportive ou encore une réorientation scolaire.
Les parents, premiers éduquants, sont au cœur des démarches engagées.

Le but du Comité local de prévention est de créer un outil évolutif et vivant, visant à impliquer tous les acteurs locaux qui, à différents niveaux, interviennent dans le domaine de la prévention, de la sécurité et de l’insertion.
De nombreux services de la ville sont très investis dans ce dispositif. Rien n’aurait été possible sans la participation très forte des partenaires locaux et des agents communaux.

Les partenaires du Comité local de prévention sont : l’Education nationale, la Justice, les forces de l’ordre, les pompiers, le département, la préfecture, le milieu insertion/santé, les associations de prévention de la délinquance telle que Sauvegarde 95, sportives et culturelles, la STIVO, la ville.

En deux ans d’exercice, le fort partenariat issu du Comité local de prévention a aussi permis la mise en place de deux événements importants : la Semaine de la citoyenneté et le Village de la sécurité routière.