Centenaire 14-18 et 70ème anniversaire de la fin de la 2nde Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville de Jouy-le-Moutier s’associe au devoir de mémoire. Cette page a été créée afin de communiquer et mettre en valeur les initiatives et les évènements portés sur la commune.

 

Commémoration du 11 novembre

     

           

 

 

 

 

 

 

  

L'hommage à l'Armistice de 1918 a été partagé par les enfants, l'association des anciens combattants, L' Amicale des Sapeur-Pompiers, les officiels et porte-drapeaux, réunis en ce jour commémoratif afin de rendre un hommage solennel à tous ceux morts pour la France.

Extrait du discours du Maire :

" Aujourd’hui cette date prend en France un nouveau visage, puisque la loi du 28 février 2013 officialise le 11 novembre comme étant le jour de « commémoration de la victoire et de la paix ». Elle devient également le moment pour rendre hommage à « tous les morts pour la France » qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens."

Retrouvez l'intégralité du discours ici

 

Commémoration du 8 mai
70eanniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale

Jouy-le-Moutier commémore la victoire des Alliés

              

Le 8 mai 2015, la ville de Jouy-le-Moutier commémorait le 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Elus de la ville et habitants,associations d’anciens combattants, officiels et porte-drapeaux,se sont réunis aux monuments aux morts de l’église et du cimetière pour les traditionnels dépôts de gerbes et allocutions protocolaires.

Après avoir rendu un hommage appuyé à tous ceux qui nous ont rendu la liberté en ce jour de mai 1945, Monsieur le Maire a tenu à rappeler la responsabilité qui aujourd’hui nous honore et nous oblige : maintenir notre vigilance afin de protéger la paix des dangers qui la menacentchaque jour de par le monde.

A l’issue de la cérémonie, la commémoration s’est achevée au LCR de l’église autour de la remise des diplômes du travail.

Téléchargez le discours du Maire prononcé le 8 mai 2015