Évènement ville
Sur le thème des quatre éléments, les rues de Jouy-le-Moutier se sont animées le dimanche 7 avril. Symboliques alchimiques, cosmologiques (froid, humide, chaud, sec) ou divinatoires (coupe, épée, bâton, deniers), la Terre, l'eau, l’air et le Feu ont été les pierrots et Colombines du Carnaval 2019 !

La coutume du Carnaval a une fois de plus perduré à Jouy-le-Moutier ! Cette manifestation a apporté une réjouissance simple, généreuse et fédératrice. Organisé grâce à la participation active des écoles, des associations et des services municipaux, le Carnaval fut animé et festif. Pour rappel, la thématique de cette année était les quatre éléments. Elle représentait une riche source d'inspiration fictive ou concrète dont ont su s'inspirer les Jocassiens.

Des animations pour se retrouver et s'amuser

De 12h à 14h, sur le parking du Théâtre de Jouy, les visites et participations aux animations ont été nombreuses. Petits et grands, entre amis ou en famille, se sont essayés aux activités proposées : jeux en bois (UNC), lunettes déformantes (association Vie Libre), exposition d’objets (AJILS), activités manuelles (école des Jouannes)... Certains ont profité des stands de « déguisement express » du Beffroi ou encore de l’atelier maquillage du Service enfance et du Beffroi pour compléter leur costume et être parer de leurs plus beaux atours. Les souvenirs sont beaux et nombreux, et beaucoup d'entre eux ont pu être capturés sur le stand « photos booth » de l’association AJILS.

Aussi, les espaces de restauration ont permis de prendre des forces avant le cortège, mais également de se réunir et de profiter d'une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une parade festive

À 14h, une fois la distribution de confettis faite, place au cortège. Mené par les bandas, celui-ci a pris le départ depuis le parking du Théâtre de Jouy. 

La parade fut composée des chars réalisés par les accueils de loisirs, les Services techniques, le Beffroi et l'ESAT La Hétraie. Entre Feu et Vent, et Terre et Mer, c'est un véritable voyage dans l'univers des quatre éléments qu'ont généré toutes ces belles créations. 

Mais ce n'est pas tout ! Pendant la déambulation, deux échassiers, cracheur de feu ou de bulles, un festi-boat soufflant des bulles, et un canon à confettis ont ravis les participants !

Puis au retour du cortège, les animations ont continué ! La scène a accueilli plusieurs spectacles : les enfants des écoles des Jouannes et du Vast y ont donné de la voix, et Mandihy y a  présenté ses danses orientales. Pour finir, une mini-boum a fait se déhancher les plus jeunes dans leurs déguisements festifs. Le stand «  photos  » a continué de compléter la collection d’images de la journée !

Retour imagé

Retrouvez ci-dessous, le retour en images de cette belle et joyeuse manifestation printanière.

© Céline Sturm - Ville de Jouy-le-Moutier