Solidarité
La dixième édition de la Semaine de la Citoyenneté se tiendra du 15 au 19 avril. Cette semaine d’éducation aux valeurs de la république a pour objectif de permettre aux jeunes de mieux comprendre leur place et leur rôle en tant qu’acteur de la communauté et de leur donner des repères.
Cette année, l’apprentissage de la citoyenneté passera par la sensibilisation au handicap. Elle permettra d'appréhender ses différentes formes afin de lever les préjugés, changer les regards et faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap.
 

Les actions pour les écoliers

Les élèves de CM1 et CM2, soit 546 élèves pour 23 classes, seront invités à participer à une rencontre avec les élus en mairie. Ce moment d’échange sera l’occasion pour les jeunes d’acquérir ou de conforter leurs connaissances sur les symboles de la République, les missions des élus, les actions citoyennes pilotées par la commune... La sensibilisation au handicap prendra la forme d’une journée forum, durant laquelle des ateliers ludiques permettront aux élèves de primaire d’aborder diverses formes de handicap.
 

Les interventions aux collèges et lycée

Afin de sensibiliser également les collègiens aux différents handicaps, ils participeront à un forum au sein duquel seront proposés plusieurs ateliers ludiques. Pour complèter cette formation, l'animatrice jeunesse, accompagnée d'un référent du Point Information Jeunesse, viendra enrichir leur notion de la tolérance pendant une rencontre dédiée.
 

Des rencontres pour tous

La Médiathèque accueille en résidence Olivier Couder, directeur artistique de la compagnie « Théâtre du Cristal ». Celle-ci produit et diffuse des spectacles luttant contre l'exclusion des personnes handicapées en valorisant leurs compétences artistiques. Le metteur en scène sera associé à la Semaine de la Citoyenneté en animant des ateliers d’écriture et de théâtre avec 3 classes (1 classe de CM2 et 2 classes de lycéens). Ces ateliers viseront à préparer la rencontre entre les élèves et la troupe de comédiens handicapés avant qu’ils ne partagent les cours de théâtre. Puis, un temps de restitution sur cette expérience clôturera la rencontre.
Ouverte à tous, une journée d’échange avec Olivier Couder sera organisée à la Médiathèque le samedi 6 avril. Enfin, il conduira une action de formation en faveur des personnels d’accueil de la ville. Plus d'informations à venir.