Associations
rue des Vignes Blanches
Cour Du Mûrier
95280 Jouy-le-Moutier
France

L'évènement « Rendez-vous aux jardins » revient pour une 16ème édition soutenue par la ville de Jouy-le-Moutier et se déroule du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin. Impulsée par l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise et parrainée par le Ministère de la Culture, cette manifestation vise à faire découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins. L'année 2018 étant l'année européenne du patrimoine culturel, le thème choisi est donc « L'Europe des jardins ». À cette occasion et pour la première fois, cet évènement culturel se tiendra également en Allemagne, Croatie, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie ainsi que dans plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le Canton de Vaud (Suisse).

Dans notre ville, plusieurs associations se sont mobilisées et proposent diverses activités pour tous les publics :

  • Le jardin Arc-en-ciel

Proposeé par l'association "Arc en ciel", et en collaboration avec l'association "AJILS", le dimanche 3 juin des animations vous seront proposées de 10h à 17h.

De 10h à 16h, l'exposition des créations des adhérents réalisées tout au long de l'année seront présentées au côté des oeuvres produites par les membres de l'association "Magenta" ainsi que celles d'artistes indépendants.

Dès 12h et jusqu'à 14h, un repas méditerranéo-jocassiens utilisant des ingrédients jocassiens, mais pas que, sera disponible sur réservation. Le "Coteau des Jouannes" se joint au groupe pour cuisiner ce met atypique.

Les activités de l'après-midi débuteront à 14h avec un atelier de réalisation et fabrication d'un set de table original et personnalisé. Il vous sera aussi possible de vous initier à la poterie. Ces deux activités prendront fin à 16h.

Toutes les animations sont accessibles aux enfants dès 6 ans et sont sur réservation. Pensez à vous inscrire par e-mail au creationsarcenciel@gmail.com

À 16h, la journée se clôturera par la proclamation des résultats du concours Fluide.

Adresse : rue des Vignes Blanches (entre le boulevard d’Écancourt et la rue du Boilé).

  • Jardins des Hauts de Jouy

En contrebas de la ferme pédagogique d’Écancourt, 75 parcelles sont cultivées en potagers et jardins d’agrément, sans recours aux produits phytosanitaires, l'occasion de les découvrir...

Les jardins seront ouverts au public le samedi 2 et dimanche 3 juin de 10h à 18h.

Profitez également d'expositions d'oeuvres d'artistes amateurs locaux, réalisées individuellement ou collectivement dans un contexte associatif. Des peintres de l’association "Magenta" et de l'association "Arc en ciel" installeront leurs chevalets dans les jardins ou à l’ombre des auvents des deux bâtiments collectifs qui abritent les casiers des jardiniers. Vous y retrouverez des peintures, des sculptures et autres objets d'art type encadrements, photographies, objets détournés de leur fonction première.

Un musicien sera aussi de la partie le samedi après-midi pour imprégner les visites et animations de ses airs mélodieux.

Le dimanche, à partir de 14h, les enfants pourront participer gratuitement à un atelier de fabrication de set de table et d'un atelier poterie.

Adresse : Cour Du Mûrier, au hameau d'Écancourt
Infos pratiques : parking d'Écancourt / tables et chaises en libre accès / espaces en herbe accessibles au public / parcours fléché.


Retrouvez plus d'informations sur cette manifestation internationale, ainsi que le programme complet sur : http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr