Vie municipale

Cette année 2018 commémore le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. La mémoire de la Grande Guerre reste vive à Jouy-le-Moutier. Sur son monument aux morts, figurent les noms et prénoms de 26 valeureux soldats Jocassiens morts pour la France.

Le dimanche 11 novembre, les autorités civiles, militaires, porte-drapeaux, pompiers, fanfare d’Éragny, chorale du collège des Merisiers, enfants des écoles, associés aux élus, anciens combattants et jocassiens, ont commémoré les soldats morts pour la France lors de la cérémonie au monument aux morts, place de l’Église.

Ils se sont tous réunis dès 9h30 à la mairie de Jouy-le-Moutier. L'hommage a débuté par le salut aux drapeaux. Puis, le cortège s'est formé et est parti en direction  monument aux morts place de l’Église.

Après le dépôt des gerbes, les enfants des écoles énonceront noms par noms la liste des soldats morts pour la France au cours du conflit de 1914-1918. La cérémonie s’achèvera avec la Sonnerie aux morts et le salut des drapeaux.

Retrouvez ci-dessous, le discours prononcé par M. le Maire, Jean-Christophe Veyrine, ainsi qu'un extrait : 

  • Extraits du discours :

    1. « Partout, on célèbre alors avec fierté la victoire de la France et de ses alliés. Nos poilus ne se sont pas battus pour rien ; ils ne sont pas morts en vain : la patrie est sauvée, la paix, enfin, va revenir ! »

    2. « Aujourd'hui, le temps a passé, mais pas le souvenir. Le courage, l'honneur, l'engagement de nos soldats font toujours notre fierté et nous sommes heureux de leur rendre hommage. »

    3. « A tous ceux dont le nom figure sur une stèle et à qui la famille ne peut plus parler que devant ces lettres d’or, nous rendons hommage pour leur bravoure, leur sacrifice au nom de la France et de l’humanité. »

Visionnez le retour en images de cette cérémonie ci-dessous, er retrouvez la totalité des photos dans l'album Flickr « Commémoration du 11 novembre 2018 » disponible sur le compte de la ville. 

© Jean-Pierre Bouilliez