Vie municipale

La commune de Jouy-le-Moutier est engagée dans une démarche visant à assurer un accueil de qualité au sein de ses services.

Pour évaluer la qualité des accueils (hôtel de ville et mairie annexe), un questionnaire de satisfaction a été mis à la disposition du public aux accueils ci-dessus mentionnés, ainsi qu’en téléchargement sur le site de la ville, au printemps dernier.

Malgré une faible participation des usagers (seulement 66 participants), l’analyse des questionnaires a permis d’évaluer les services, de réaliser un diagnostic, d’en tirer des conclusions et de définir les voies d’amélioration.

Que retenir de cette analyse ?

80% des participants sont satisfaits de l’accueil (physique, téléphonique) à l’Hôtel de ville et en Mairie annexe. Néanmoins, certains usagers relèvent un manque de disponibilité, de confidentialité et d’accompagnement des appels de la part des agents, une signalétique extérieure pas assez présente et visible, et aussi une accessibilité aux sites parfois complexe.

Les mesures prises par la commune

Afin d’améliorer les services d’accueil, plusieurs projets sont en cours :

  • Réflexion sur la signalétique des espaces d’accueil
  • Mise en place d’une charte d’accueil (téléphonique et physique)

Ce document est progressivement mis en place dans les différentes structures communales.

Il a pour objectif de transmettre à chaque agent une procédure standardisée pour accueillir, recevoir et traiter les demandes des administrés, ceci afin de proposer aux Jocassiens un accueil permanent, attentif et informatif.

Il comprend des recommandations sur la présentation de l’agent au téléphone, la bonne conduite d’un entretien téléphonique, la gestion des transferts et des mises en attente. Mais aussi, des conseils pour cerner correctement les demandes, ou encore des préconisations pour des situations atypiques comme la colère ou l’agressivité d’un usager.

Remerciements

La municipalité remercie à nouveau les participants de l’enquête de satisfaction. Les retours ont permis de définir les axes d’amélioration, de réajuster les services proposés, et de mettre en place des solutions adaptées aux besoins des Jocassiens afin de garantir un service public de qualité.