Vie municipale
56 Grande Rue
95280 Jouy-le-Moutier
France

Les élections ont débuté

La constitution des listes électorales des élections à la chambre d'agriculture de la région île-de-France a été lancée par les pouvoirs publics. Il s'agit d'élire par scrutin les 33 prochains membres de la Chambre d'agriculture d'Île-de-France.

Suite à l'arrêté ministériel du 22 mai 2018, le préfet du Val-d'Oise informe tous les habitants de la région Val-d'Oise que la clôture des votes est fixée au 31 janvier 2019. Suite à cela, les nouveaux membres des Chambres d'agriculture départementales, interdépartementales et de région seront élus.


Qui peut voter ?

Les agriculteurs. Mais aussi toutes les personnes le souhaitant. Pour cela, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Chaque électeur doit s'assurer qu'il est bien inscrit sur cette liste.

Pour être inscrit sur une liste, il faut :

  • être français ou ressortissant de l'Union Européenne
  • avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques
  • être inscrit sur la liste électorale d'un collège des chefs d'exploitation et être adhérent du groupement

Comment s'inscrire sur une liste électorale ?

Plusieurs possibilités de référencement :

  • auprès d'un collège des chefs d'exploitation
  • sur la liste électorale du dernier scrutin (pour le collège des propriétaires et usufruitiers)
  • faire une demande d'inscription, formulée par l'électeur lui-même, au siège de la commission d'établissement des listes électorales à la préfecture* et ce avant le 15 septembre 2018. Les groupements professionnels peuvent faire leur dépôt jusqu'au 1er octobre 2018.

Les listes provisoires sont ensuite affichées dans toutes les mairies pour vérification avant le 1er octobre 2018. Toutes observations et réclamations doivent être envoyées avant le 16 octobre 2018.

*Préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris
Bureau des élections
5 rue Leblanc - 75911 Paris cedex 15


Comment voter ?

Par correspondance ou par vote électronique dès réception du matériel de vote (au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin). Le matériel de vote est composé de :

  • d'un bulletin de vote
  • des instruments de vote par correspondance
  • des identifiants et mot de passe pour le vote électronique
  • d'une note explicative

Les votes peuvent être reçus jusqu'au 31 janvier 2019.


Rôle d'une Chambre d'agriculture

Ce sont des établissements publics dirigés par des élus qui représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.

Les Chambres d’agriculture sont chargées de 3 missions qui sont elles-mêmes issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014. Elles doivent :

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • Accompagner dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
  • Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales

Informez-vous davantage sur les Chambres d'agriculture, le réseau des Chambres, les chiffres clés et encore d'autres informations sur : http://www.ile-de-france.chambagri.fr/


Les pièces à consulter et télécharger

Retrouvez ci-dessous, en libre consultation et en téléchargement, les différentes pièces informatives et administratives à remplir si vous souhaitez participer :

Pour plus d'informations, consultez le site du gouvernement des préfectures et régions dédié à l'Île-de-France, ainsi que leur page sur les élections des membres de la chambre d'agriculture de la région Île-de-France, ou encore celle plus spécialisée sur l'établissement des listes électorales.

*Sources : http://www.ile-de-france.chambagri.fr/ et http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france