Culture

Le samedi 24 novembre une journée dédiée à la thématique musicale a eu lieu. À cette occasion, l'artiste Joseph d'Anvers est venu participer à deux événements mis en place par le Nautilus et la Médiathèque au Théâtre de Jouy.

Entre label indépendant, major, autoproduction, Joseph d’Anvers a travaillé avec bon nombre d’acteurs pour la production de ses 4 albums. Cette journée a été l’occasion d’un partage de son expérience d’auteur-compositeur, en apportant sa vision de ce qu’a été et est aujourd’hui ce secteur.

Les rencontres ont débuté au Théâtre en fin de matinée avec une dimension professionnelle. Ainsi, le parcours et les expériences de l'auteur ont été présentés au public lors d'un temps d'échange autour d'un verre de l'amitié. Un moment convivial, proposé en partenariat avec le Combo 95, qui a permis aux participants d'interagir avec Joseph d'Anvers sur le secteur musical.

L'après-midi a laissé place à un showcase à la médiathèque. Malgré une blessure à la main, Joseph d'Anvers a pu interpréter 5 morceaux de ses différents albums accompagné de sa guitare. Des planches issues du roman graphique « Les jours incandescents », qu'il a réalisé avec l'illustrateur belge Stéphane Perger, ont été projetées pendant qu'il interprétait ses morceaux.

À la suite de ce show, le compositeur a pu évoquer plus en détail son travail sur ce roman et répondre aux questions du public. Son éditeur était présent et a pu lui aussi intervenir pendant ce temps d'échange.

La journée s'est clôturée par une session de dédicaces.

Découvrez en photos cette journée dans le retour en images ci-dessous, et retrouvez la totalité des photos prises par Michel Dahyot dans son album Flickr « Joseph d'Anvers ».

© Archives municipales

© Michel Dahyot